Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 08:20

Paul Newman est indéniablement une de ces légendes vivantes dont on n'imagine pas un jour qu'elles peuvent mourir. Avec lui, trois générations ont grandi et vieilli, lui est resté aussi beau à 83 ans qu'à 35. 
Cet homme discret fait partie du panthéon des stars du cinéma au sens qu'avait ce mot dans les années de l'âge d'or hollywoodien. Souvent comparé à son ami et partenaire de cinéma Robert Redford, Paul Newman avait quelque chose de plus solide, une énergie dans le jeu, une classe qui le rendait intimidant. Dans la vie, c'était un homme engagé qui agissait pour ses convictions aux côtés de sa femme depuis 50 ans, Joanne Woodward.
Il était aussi un des élèves fameux de l'Actors Studio, formé par la méthode Stanislavski-Strasberg, tout comme Marlon Brando, Al Pacino, Robert de Niro et beaucoup d'autres géants du grand écran. Comme les grands, Newman brillait même dans les films moyens, et il a eu l'élégance de se retirer quand il estimait ne plus être à la hauteur de ce qu'exigeait le cinéma.
Sa carrière et sa vie peuvent se résumer par le titre de ce film tourné avec Robert Wise :
 "Somebody up there likes me" (1) et il est parti Le rejoindre.

(1) Textuellement : "Quelqu'un là-haut doit m'aimer", en France le titre a été traduit par "Marqué par la haine".
 

Partager cet article

Repost 0
Published by le Cep AVEC - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires