Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Paul nous ressemble, mais il nous bouscule et nous stimule


Il est ancré dans l’expérience
► Dans l'expérience mystique, l’expérience de Dieu : il a été saisi par le Christ, sans connaître Jésus. Le Seigneur se fait reconnaître à lui, en s’identifiant immédiatement à un collectif : ceux qu’il pourchasse et persécute, les chrétiens. «Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu?»(Ac.9,2) Cette révélation lui fait changer radicalement sa conduite et son comportement. Son zèle pharisen contre les chrétiens se renverse en zèle pour le Christ; un peu comme les pêcheurs de poissons se sont retrouvés... "pêcheurs d'hommes"
► Dans une expérience concrète et quotidienne. Lui, l'intellectuel brillant, il aprend le métier de tisserand en toiles de tente. Un travail qui abîme ses mains : le poil de chèvre n'est pas doux. Mais cette humilité lui donne une grande proximité du peuple. Elle le rend aussi très indépendant de ses hôtes.
On n’arrive à
la connaissance que par l’expérience. On peut même dire "par l’épreuve". Parce que la relation au monde et aux frères humains est éprouvante. Pour les grecs cette expérience doit être logique, pour les romains raisonnable, pour les juifs repliée sur le clan des élus. Pour un chrétien elle sera amour, Esprit d'amour, communion.
Cet amour se nomme Agapè 1Cor.13 : on ne garde pas le mot grec par snobisme mais parce que les deux principales traductions faussent le sens de ce mot essentiel. Agapè ce n’est ni faire la charité, ni tomber amoureux, ni même aimer sa famille, Agapè, c’est la définition du chrétien qui répond concrètement à l’unique commandement de Jésus-Christ : se faire serviteur, prendre soin de tout homme. Agapè, c’est le nom de Dieu écrira saint Jean. Or, Paul insiste : plus que l’étude, c’est l’exercice de l’ Agapè, en moi, envers Dieu dans le frère qui enseigne, éduque, élève… jusqu’à la connaissance de Dieu.
« Tout est permis »
Si tout est permis, il faut veiller à ne pas en faire un slogan. Tout est permis mais tout n’est pas profitable à la communauté (1Cor.6,12) - «Tout m'est permis»; mais je ne me laisserai, moi, dominer par rien, écrit Paul.
«Tout est permis»; mais tout n'édifie pas.  Que personne ne cherche son propre intérêt, mais celui d'autrui. » (1Cor.10,23-24) Là encore c'est Agapè qui édifie la communauté, l'Eglise, si importante pour Paul qu'il y reconnaît le Corps du Christ ! Mais on y reviendra...

(à suivre)
Partager cette page
Repost0