Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Saint Paul s'adresse à nos aumôneries

Il parle de l’Eglise

Apôtre des nations
Il est l'apôtre par excellence. Quand on dit l'Apôtre sans spécifier de nom, il s'agit de Paul. "Apôtre" semble son nom quand les lecteurs à la messe introduisent la seconde lecture "de saint Paul-Apôtre" en oubliant la virgule entre les deux... "Apôtre vient du grec apostellein qui veut dire "envoyer". Il est envoyé aux "nations", c'est comme ça que les juifs parlent des autres peuples.
La mission
Il entraîne les communautés dans la dynamique de sa mission.
Il montre que l’Eglise est universelle = catholique
Jésus est le sauveur universel. Il n’y a plus un peuple élu, c’est l’humanité tout entière qui est élue.
► L'Eglise est constituée de communautés de disciples égaux. Des maisonnées d’Eglise prennent soin de tous, quelles que soient leur origine et leurs convictions. Attablés en communion, partageant le même repas : « Il n’y a plus ni grecs ni juifs, ni hommes ni femmes, ni hommes libres ni esclaves » Ga.3,27 « Onésime ne t'a-t-il été retiré pour un temps qu'afin de t'être rendu pour l'éternité, non plus comme un esclave, mais bien mieux qu'un esclave, comme un frère très cher : il l'est grandement pour moi, combien plus va-t-il l'être pour toi, et selon le monde et selon le Seigneur. » Philémon 15-16. Paul demande qu'un maître et un esclave se considèrent comme des frères.
► L’identité chrétienne n’est pas extérieure mais intérieure. La sagesse populaire dit que "l'habit ne fait pas le moine": de même Paul montre que par Jésus-Christ, c’est la foi et l’effusion de l’Esprit signifiées par le Baptême qui font le chrétien.
Chacun est nécessaire, quel qu’il soit, quelle que soit sa singularité, comme un membre du corps : il n'y a pas d’obstacles rituels d’appartenance (pas de circoncision) La "théologie pharisienne" ancrée dans la matérialité du Temple, de la circoncision et des rites se trouve à la fois ancrée dans l'existence profane et spiritualisée.
► En révélant cette profondeur de l'Evangile, saint Paul montre que l'Eglise est, par définition, ouverte à toutes les cultures. Ce qu'on appelle aujourd'hui l'inculturation. « Libre à l’égard de tous je me suis fait l’esclave de tous pour gagner le plus grand nombre ; …sujet de la loi avec les sujets de la loi – moi, qui ne suis plus sujet de la loi – pour gagner les sujets de la loi ; sans loi avec les sans loi – moi qui suis sous la loi du Christ – pour gagner les sans loi ; faible avec les faibles pour gagner les faibles. » 1Cor.9,19-22. Paul ne joue pas au fort avec les faibles pour leur donner des repères et les rassurer, il est faible avec. A l'image de notre Dieu-avec nous tous les jours.
Que le Cep AVEC s’en souvienne !
(A suivre)
Partager cette page
Repost0