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Ap.21-22,7

 

1 - Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle – car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n'y en a plus.

2 - Et je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu; elle s'est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux.

3 - J'entendis alors une voix clamer, du trône : (//Is.25  «Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu.

4 - Il essuiera toute larme de leurs yeux : de mort, il n'y en aura plus; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé.» 

5 - Alors, Celui qui siège sur le trône déclara : «Voici, je fais l'univers nouveau.» Puis il ajouta : «Écris : Ces paroles sont certaines et vraies.»

6 - «C'en est fait, me dit-il encore, ( ejgwv  eijmi to; ÒAlfa kai; to; ÇW) je suis l'Alpha et l'Oméga, le Principe et la Fin; celui qui a soif, moi, je lui donnerai de la source de vie, gratuitement.

7 - Telle sera la part du vainqueur; et je serai son Dieu, et lui sera mon fils.

8 - Mais les lâches, les renégats, les dépravés, les assassins, les impurs, les sorciers, les idolâtres, bref, tous les hommes de mensonge, leur lot se trouve dans l'étang brûlant de feu et de soufre : c'est la seconde mort.»

9 - Alors, l'un des sept Anges aux sept coupes remplies des sept derniers fléaux s'en vint me dire : «Viens, que je te montre la Fiancée, l'Épouse de l'Agneau.»

10 - Il me transporta donc en esprit sur une montagne de grande hauteur, et me montra la Cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, de chez Dieu,

11 - avec en elle la gloire de Dieu. Elle resplendit telle une pierre très précieuse, comme une pierre de jaspe cristallin.

12 - Elle est munie d'un rempart de grande hauteur pourvu de douze portes près desquelles il y a douze Anges et des noms inscrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël;

13 - à l'orient, trois portes; au nord, trois portes; au midi, trois portes; à l'occident, trois portes.

14 - Le rempart de la ville repose sur douze assises portant chacune le nom de l'un des douze Apôtres de l'Agneau. 

15 - Celui qui me parlait tenait une mesure, un roseau d'or, pour mesurer la ville, ses portes et son rempart;

16 - cette ville dessine un carré : sa longueur égale sa largeur. Il la mesura donc à l'aide du roseau, soit douze mille stades; longueur, largeur et hauteur y sont égales.

17 - Puis il en mesura le rempart, soit cent quarante quatre coudées. – L'Ange mesurait d'après une mesure humaine. –

18 - Ce rempart est construit en jaspe, et la ville est de l'or pur, comme du cristal bien pur.

19 - Les assises de son rempart sont rehaussées de pierreries de toute sorte : la première assise est de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude,

20 - la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste.

21 - Et les douze portes sont douze perles, chaque porte formée d'une seule perle; et la place de la ville est de l'or pur, transparent comme du cristal.

22 - De temple, je n'en vis point en elle; c'est que le Seigneur, le Dieu Maître-de-tout, est son temple, ainsi que l'Agneau.

23 - La ville peut se passer de l'éclat du soleil et de celui de la lune, car la gloire de Dieu l'a illuminée, et l'Agneau lui tient lieu de flambeau.

24 - Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre viendront lui porter leurs trésors.

25 - Ses portes resteront ouvertes le jour – car il n'y aura pas de nuit –

26 - et l'on viendra lui porter les trésors et le faste des nations.

27 - Rien de souillé n'y pourra pénétrer, ni ceux qui commettent l'abomination et le mal, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.

 

1 - Puis l'Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l'Agneau.

2 - Au milieu de la place, de part et d'autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois; et leurs feuilles peuvent guérir les païens.

3 - De malédiction, il n'y en aura plus; le trône de Dieu et de l'Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu l'adoreront;

4 - ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.

5 - De nuit, il n'y en aura plus; ils se passeront de lampe ou de soleil pour s'éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles.

6 - Puis il me dit : «Ces paroles sont certaines et vraies; le Seigneur Dieu, qui inspire les prophètes, a envoyé son Ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt.

7 - Voici que mon retour est proche! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre.»

 

Nouvelle Jérusalem

On était prévenus : 3,11-13 « Mon retour est proche : tiens ferme ce que tu as, pour que nul ne ravisse ta couronne. Le vainqueur, je le ferai colonne dans le temple de mon Dieu; il n'en sortira plus jamais et je graverai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la Cité de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel, de chez mon Dieu, et le nom nouveau que je porte. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises. Laodicée. »

Nous pouvons reconnaître une figure de l’Eglise. Vraie nouveauté, discontinuité : elle n’est pas un achèvement de l’Eglise terrestre, elle n’est pas au bout des efforts des hommes. Elle est sainte, un don de Dieu.

Mais on ne peut parler de l’inédit, de la nouveauté radicale, qu’en termes connus, en images et en comparaisons.

 

Profusion de richesses

Pour dire cette nouveauté « céleste » le rédacteur de l’Apocalypse use d’un vocabulaire de la quantité. Un cube de vingt km d’arrête ! L’immense quantité dit le changement de « qualité » infinie, éternelle… De même le luxe et la beauté indescriptible. Dans les évangiles, on a déjà vu ce procédé littéraire à l’œuvre pour manifester la nouveauté radicale de Jésus. On pense par exemple aux six jarres de Cana (Jean 2,1-12) contenant chacune « deux à trois mesures » c’est-à-dire entre quatre-vingt et cent vingt litres : c’est environ 600 litres d’eau que Jésus transforme en bon vin… Vraiment, le don de Dieu est inimaginable !

 

Pas de Temple.

Les institutions de l’ancienne alliance sont caduques, dépassées. La foi en Jésus-Christ ne nous attache à aucune terre, à aucun lieu, ni à aucune construction //Jn.4,23 L’heure est venue « où les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en vérité. » La nouvelle Eglise  sera tout entière habitée de la présence divine.

 

A la lecture nous avons buté sur le verset 27 à propos de «  ceux qui sont inscrits dans le livre » Est-ce vraiment une négation de notre liberté ? Tout serait écrit d’avance ? Nous allons y revenir.

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