Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 10:07

Copie de img043Ce 25 avril 2010 était le 4ème dimanche du temps pascal : Dimanche de prière pour les vocations.

A bien réfléchir, on parle encore facilement d’une « vocation artistique ». On accepte communément qu’être artiste ce n’est pas une profession. Il y a un « être artiste » qu’un apprentissage permet seulement de discerner et de cultiver.

La vocation est un mode de relation assez caractéristique en Eglise : on est appelé. Prier pour les vocations se comprend immédiatement comme une prière pour les vocations sacerdotales et religieuses. Mais les baptisés ont aussi vocation. Méditer les textes proposés par la liturgie ce dimanche peut enrichir une vision chrétienne de toute vocation.

En 2007 les nouveaux prêtres parisiens avaient choisi comme image d’ordination la photo d’une statue du porche de la Vierge à Notre-Dame : Jean Baptiste désignant l’Agneau de Dieu, l’Agneau vainqueur de l’Apocalypse, texte de ce dimanche : « L’Agneau qui se tient au milieu du trône sera leur pasteur pour les conduire vers les eaux de la source de vie. »’ L’image – et je parle de l’image littéraire – n’est pas facile à recevoir. Elle ne nous est guère familière.

Mais que des jeunes prêtres choisissent cette fonction du précurseur : désigner l’Agneau, comme emblème de leur ordination m’avait touché et me touche encore.

En effet, si la grâce sacramentelle de l’Ordre nous donne de recevoir la place du Christ lors de la célébration de l’Eucharistie, toute notre vie sacerdotale est appelée à désigner l’Agneau de Dieu et à conduire jusqu’à Lui, jusqu’en Lui. Comment se pénétrer de cette image, comment la prendre avec nous, c’est-à-dire la com-prendre ?

1. L’Agneau est sacrifié. 2. L’Agneau est pasteur. 3. L’Agneau règne.

 

1. L’Agneau est sacrifié.

Dans les religions primitives et jusque dans le judaïsme, les sacrifices sanglants sont censés transmettre la vie, un surcroit de vigueur et d’énergie.

Quand Jésus fait de sa mort un sacrifice il récapitule le sort de l’Agneau pascal en l’endossant, en en prenant toutes les fonctions. Mais le sang est désormais versé une fois pour toutes et pour toute l’humanité. Il s’agit d’une Alliance Nouvelle et éternelle versé pour les disciples et pour la multitude. L’Apocalypse annonce : «  Une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues » Par le sacrifice de l’Agneau, le salut n’est plus réservé à un petit nombre. Nous sommes tous élus.

Paul et Barnabé qui annoncent cette Nouvelle Alliance dans le sang du Christ à Antioche de Pisidie sont expulsés par les Juifs. Ils n’échapperont pas au sort de celui qu’ils annoncent et qu’ils désignent comme l’Agneau de Dieu. (Ac.13,50s.)

 

2. L’Agneau est pasteur.

En effet, le vrai Pasteur est un agneau. Paradoxe radical ! Et les disciples qui ne sont pas plus grands que leur maître s’engagent sur le même chemin. Leur responsabilité ne les exclus pas du troupeau. Au contraire. Le berger connaît ses brebis, bien-sûr, puisqu’il est l’une d’elles. Jésus n’a pas cherché à échapper à leur condition, il les connaît pour être né comme elles, pour avoir comme elles parcouru Gallilée, Samarie et Judée. La vocation chrétienne m’engage à la suite du Christ.

Si l’Agneau est pasteur, les pasteurs seront des agneaux. Ils sont envoyés comme des agneaux au milieu des loups. (Lc.10,3) Ainsi, dans leur fragilité ils reçoivent la grâce de Dieu, la Puissance du Christ, les dons de l’Esprit.

 

3. L’Agneau règne.

Ce chemin de l’Agneau conduit au règne de Dieu en nos cœurs qui peuvent en déborder pour la multitude des nations, races, peuples et langues.

Ce chemin qu’est le Christ Agneau de Dieu est source de vie éternelle, de vie vraie, plénitude d’une vie pure comme une source.

 

Toutes les vocations – y compris celle d’artiste – comprise à la suite du Christ Jésus, ne peut se recevoir sans sa dimension sacrificielle, sans l’humilité de l’Agneau devenu berger, sans l’espérance joyeuse d’une vie vraie en plénitude.

 

Michel Brière

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> merci de nous éclairer !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci Michel !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à vous Michel. C'est lumineux. toujours.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre