Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 18:06

Grâce de la pesanteur ?

Paul : Dis donc, c’est un beau titre : « La pesanteur et la grâce » !

Mick : Superbe ; et le sous-titre c’est : « Abstractions et spiritualité ». On pourra voir l’exposition aux Bernardins jusqu’à la fin de l’été.

- En plus, le commissaire c’est le directeur de la Villa Médicis : Eric de Chassey !

- Oui, on le connaît bien ; il a participé à la programmation de la galerie Saint Séverin, la galerie d’Art, Culture & Foi.

- En revanche je ne connais aucun des artistes : Emmanuele Becheri, Calum Innes, Emmanuel Van der Meulen…

- Marthe Wéry et Georges Tony Stoll, les deux seuls que je connaissais. Mais une exposition thématique sur l’abstraction après trois expo. monographiques, c’est intéressant. Surtout dans une période de retour à la figuration.

- Ah bon ? Parce que moi, à part le titre je trouve ça insupportable ! Franchement, ça ne veut rien dire !

- T’as raison, ça ne veut rien dire, ça ne dénonce rien, ça ne communique pas de message et ça ne raconte rien.

- Du coup, dénuée de signification une œuvre d’art me parait sans intérêt !

- OK ! D’accord. Je te propose de reprendre du temps ensemble avec les tableaux de Van der Meulen dans la sacristie. Mais avant, dis-moi clairement ce que tu rejettes.

- Enfin, une œuvre d’art, c’est le résultat d’un travail difficile, et puis ça doit témoigner d’un savoir faire exceptionnel, que je peux admirer. Non ?! Et puis ça doit procurer des émotions fortes, profondes. Là rien de tout ça.

- Bon, ce sont tes préjugés sur l’art, tout le monde en a. Et si ça te bouscule si fortement c’est qu’ils sont ancrés profondément. Et que tu y tiens. Et puis tes exigences à l’égard de l’art sont fortes. Or si tu veux essayer de recevoir l’art actuel il va falloir accepter de repenser ta compréhension de l’art.

- Oh, eh ! C’est pas obligatoire ! Après tout, le patrimoine apporte beaucoup de satisfactions ! Mais, d’accord, on y va…

- Dans un premier temps fais quand même l’effort d’accueillir l’étranger dérangeant ; avec la bienveillance a priori d’un disciple du Christ. Accueillir, avant de prononcer un jugement esthétique a posteriori, bien normal et même souhaitable. Mais a posteriori, après expérience… A priori, juste un préjugé : la bienveillance de l'accueil.

(Dans la sacristie)

Mick : Qu’est-ce que tu remarques ?

Paul : Rien. Y a rien à remarquer, rien de remarquable !

- Allez, fais un effort !

- Ben, c’est surtout de la peinture. Y a pas de vidéo ni de sculpture. Ce sont surtout des droites horizontales, verticales, obliques mais pas de courbes. La palette est restreinte : peu de teintes, et très assourdies.

- Et puis il n’y a aucune figure à identifier, ça ne raconte rien.

- Rien à faire, « ça ne me parle pas ».

(à suivre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires