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14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 11:06

L’esprit de la matière

 

Robert Morris, s.t 1968-72, feutre, bois, 262x700x176  (credac 09)

Paul : Dis donc, là c’est un coup de cœur !

Mick : De quoi tu me parles ?

- Un coup de cœur pour une exposition même si je suis sûr qu’elle ne fera pas date dans l’histoire de l’art.

- Ah oui, toi ça t’arrive d’aimer des trucs moyens..?

- J’aime pas ta question. Derrière « moyen » j’entends « médiocre » avec un rien de mépris. Ce que je veux dire c’est que dans l’ambiance actuelle portée sur les performances quantitatives, les réformes tapageuses et la dénonciation réactionnaire de l’archaïsme j’ai vu une expo d’art contemporain qui n’est pas « à la mode » Et ça fait du bien.

- En quoi elle n’est pas à la mode ?

- Parce qu’elle se fout de la nouveauté et des tendances de l’instant : elle s’intéresse au contraire au long temps, à l’origine primitive des choses, au cosmos…

- Oh oh, tu m’intéresses !

- Ça s’appelle Le Travail de rivière au Crédac - Centre d’art contemporain d’Ivry
- En plus, c’est la banlieue !

- Te fais pas plus bo-beauf que nature ! Tu ne crois pas que justement c’est en banlieue et en régions que la création artistique bouillonne, invente, se risque...
- Des exemples ?
- Pour une fois prends donc le RER E, descends à Chelles-Gournay et découvre le Centre d’art « Les églises » tu verras dans un lieu entièrement restauré et repensé par Martin Szekely et Marc Barani deux dispositifs vidéos de Raphaël Grisey, autour d’une coopérative agricole fondée au Mali en 1976 par des émigrés africains résidant en France. Tu t’en prends plein la tête et le cœur ! - Bon d’accord, mais revenons à Ivry.

- La commissaire de l’exposition : Claire Le Restif a choisi aussi bien des œuvres anciennes (1920, 1967...) que récentes pour exhiber l’ancrage de la création artistique les matières les plus matérielles. Je veux dire minérales surtout mais aussi végétales et animales  : la terre, la pierre, l’argile, le marbre, le sable, le corail, l’ambre, le minerai, le bois, le feutre, l’œuf d’autruche, l’ammonite…

- Oui, je commence à imaginer une sorte de retour aux forces vitales primitives.

- Tu comprends, ce sont des matières fondamentales, élémentaires : « la substantifique moelle » de la matière, des substances les plus brutes aux plus précieuses.

- Et si en plus, ce sont des oeuvres sans âge, de Man Ray à Tatiana Trouvé, c’est bien notre rapport au temps qui est en jeu.

- On retrouve des artistes et des œuvres qu’on avait aimés d’Absalon, Silvia Bächli, Vincent Beaurin, Katinka Bock, Stéphane Calais, Rodney Graham, Mona Hatoum, Didier Marcel, Robert Morris, Gabriel Orozco, Gina Pane, Laurent Pariente, Claudio Parmiggiani, Jean-Luc Vilmouth et Raphaël Zarka

- On peut y voir le mythe de l’éternel retour. Mais c’est complètement païen ton truc, païen et matérialiste.

- Tu vois, j’ai pas envie de me battre, là. Quand tu es entraîné à un niveau aussi vital que notre rapport à l’univers et au temps c’est à une mystique de la matière que j’ai envie de me référer. Comme le père M-D. Chenu, op avait écrit une « Théologie de la matière » nous rappelant que c’est la rédemption du cosmos tout entier qui s’opère en Jésus-Christ.

 

Le Travail de rivière jusqu’au 29 mars au Crédac Centre d’art contemporain d’Ivry : 93, av. Georges-Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine. M° Mairie d’Ivry

T. 01 49 60 25 06  contact@credac.fr  http://www.credac.fr/

Raphael Grisey, Coopérative jusqu’au 15 mars 2009 à Chelles. Centre d’art « Les églises » Attention seulement Vendredi-Dimanche. 14h-18h. RER Ligne E Chelles

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commentaires

A
Plutôt enthousiasmant comme programme, je vais essayer d'y aller.
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L
<br /> ...à condition 1) que tu te retrouves dans cette affinité avec l'élémentaire et le "primitif" primordial; 2) que tu aies plaisir à retrouver une oeuvre d'artistes dont tu connais un peu le travail<br /> par ailleurs. Par exemple, la "delocazione" d'une toile d'araignée de Parmiggiani rendue quasi imperceptible par les reflets de la vitre qui la protège renvoie à toutes ses<br /> delocazione de plus en plus légères et impalpables... 3) que tu apprécies cet accrochage intemporel très spécifique d'un centre d'art qui n'a pas à vendre de pièces à des<br /> collectionneurs (galeries) ni de produits dérivés aux foules avides de culture (musées).<br /> Si tu es sensible à tout ça alors, oui, il faut y aller. Et on en reparle.<br /> <br /> <br />