Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 11:11

 

Matière à penser.

 Paul : Avant la rentrée, je suis retourné faire un tour sur quelques expos.
Mick : C’est marrant, moi aussi.
-          Pas forcément les plus importantes, mais celles qui m’ont le plus touché.
-          Et alors ? Qu’est-ce que t’as vu ? 
 -          D’abord, presque rien, un raté, une micro- allusion à l’œuvre d’un grand.
-          Toni Grand ?
-          Oui, à l’atelier Brancusi. C’est dingue que ce phénomène, dont la force réside dans une vraie humilité devant le matériau et ses formes soit ramené à si peu, alors qu’il mériterait bien une grande rétrospective.
 -          Deux sculptures en bois, et quelques dessins-collages, heureusement, magnifiques. Ensuite, moi, je suis monté revoir Les messagers d’Annette Messager, et encore une fois je suis resté scotché devant – je devrais dire « autour » de - Dépendance-indépendance (1995-96) . Comment peut-on encore parler de l’amour avec autant de justesse !?
-          Et de nos fragilités avec autant de pudeur et d’impudeur. T’as remarqué comment on passe peu à peu des grimaces enfantines et des laines rouges et bleus aux fils et filets noirs…
-          …et à ces mots si durs et si molletonnés de tissu fantaisie : Protection, Honte, Oubli, Confusion, Mépris… Oui. Mais j’aime aussi comment elle sculpte l’air, le souffle, de plus en plus.
-          On comprend que Casino (2005) ait reçu le prix de la Biennale de Venise.
-          Au musée Rodin, j’ai retrouvé un vieux monsieur que j’admire depuis des années.
-          Tu passes de l’étoffe et de la peluche à la pierre ! Dis donc, tu ne t’es pas fait mal ?
-          Non, Eugène Dodeigne, donne tellement de vie à cette pierre de Soignies : de la pierre vive ! Ces masses donnent à sentir le travail colossal qui les a fait naître en même temps qu’une grâce…
-          C’est normal, il s’inspire de la danse…
-          D’accord, mais faire danser des blocs de pierre..!
-          Moi, je suis retourné à la nouvelle galerie des Gobelins : tout le rez-de-chaussée est consacré à la réalisation de cartons dus à des artistes contemporains : Philippe Cognée, Pierre Buraglio, Carole Benzaken, etc. C’est étonnant de voir leur peinture interprétée en tapisserie.
-          Le tapis rond d’après les feuilles d’aucuba de Marc Couturier, j’aimerais le mettre sous un autel, comme un signe de correspondance entre terre et ciel. Mais j’aimerais aussi mettre côte à côte la tapisserie et le vitrail tirés du Chêne de Mambré de Buraglio.
-          S’ils perdent du brillant, ils gagnent en profondeur.
-          Non, c’est autre chose. On voudrait caresser ces œuvres…
-          …et ce sont elles qui nous touchent. C’est pas très conceptuel tout ça.
-          Je suis retourné à la Manufacture de Sèvres : des créateurs travaillent aussi avec la céramique. Mais on en reparlera.
-          Le bois de Toni Grand, les tissus et peluches d’Annette Messager, la pierre de Dodeigne, la laine des tapisseries, la céramique… C’est l’art et la matière, plus que l’art et la manière !

Annette Messager, jusqu’au 17 septembre :
http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/28502FAD456429F8C125723D00304F6A?OpenDocument&sessionM=2.2.1&L=1

Eugène Dodeigne jusqu’au 15 octobre :
http://www.evene.fr/culture/agenda/eugene-dodeigne-18480.php
Toni Grand à l’atelier Brancusi, jusqu’au 22 octobre :
http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/B06D023270E8CF70C12572B3004A78E5?OpenDocument&sessionM=2.2.1&L=1

Galerie des Gobelins :
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/ 
Copie-de-La-ballade-de-Pinocchio----Beaubourg--2007-dont-L-enclos-du-Pantin--traversins--moteur--poulie--corde--bois--.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by le cep AVEC - dans Paul & Mick
commenter cet article

commentaires