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7 avril 2007 6 07 /04 /avril /2007 12:02

Vendredi saint était sans aucun doute un bon jour pour voir - pour la première fois (honte à moi!) - "L'évangile selon Saint Matthieu" de Pier Paolo Pasolini. Tout a sans doute déjà été dit sur ce film, mais à la lumière de Pâques, les paroles essentielles du Christ rassemblées dans une même longue séquence ont une dimension d'urgence. L'acteur (non professionnel) n'exprime pas grand chose mais il clame très vite le message de la rédemption repris mot pour mot de l'évangile de Matthieu. L'acteur devient un intermédiaire, celui qui rappelle la Parole, plutôt que d'exprimer la souffrance du Christ, impossible à imaginer de toute façon. Dès l'apparition de Jésus, Pasolini filme, contrairement à son habitude, avec nervosité, caméra à l'épaule, et fait défiler à grande vitesse les scènes de la vie de Jésus dans ce film très découpé. Ainsi, le sacrifice est présent au départ de la vie publique du Seigneur; il lui faut donc annoncer très vite le mystère de Pâques qui approche. Le Christ de Pasolini est un Christ pressé, radical comme les mots qu'Il nous dit, inflexible, en mouvement, difficile à suivre. Il tranche avec la fixité et le silence de Marie et Joseph qui ouvrent le film. Rares sont les moments où Il s'arrête. Ainsi, des séquences comme son baptême, premier événement publique, sont des moments privilégiés qui nous sont accordés. Et au moment de son arrestation, ce n'est pas le Christ résigné qu'on a l'habitude de voir, mais un Christ qui court vers ses juges, se jette dans les bras de Judas. Scène impressionnante parce qu'elle exprime l'énergie de l'amour qui L'anime. Et enfin, après l'annonce de la résurrection, c'est au tour des hommes de courir, portant leurs instruments de labour, interrompant toute activité pour accueillir leur Dieu qui les attend : "Voici que je suis avec vous jusqu'à la fin des siècles." Joyeuses Pâques à tous!

Charlotte

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Published by le cep AVEC - dans Cinéma
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