Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 09:31
VIDEO SHORT LIST au Passage de Retz

Des trous dans le ciel 2008
envoyé par zedayandzenite
Il vous reste une semaine, jusqu'au 7 novembre, pour découvrir bien des facettes de l'art vidéo, Passage de Retz, 9 rue Charlot 75003 Paris.
Ci-dessus l'une des plus réussies du Top 20 du site ouvert sur Dailymotion pour cette exposition : "Video Short List". A côté vous reverrez des "monuments" comme "The reflecting pool" de Bill Viola ou "Der Lauf der Dinge" de Fischli & Weiss... Un régal !
On retrouve aussi "Le souffle du récitant comme signe" de Yazid Oulab vu à "Traces du sacré" et j'ai découvert les petites pièces d'Alain Fleischer : "L'homme dans les draps".
Et je ne vous parle pas de "L'orage" d'Ange Leccia et de quelques pièces interactives bluffantes..!
Précipitez-vous, emmenez toute votre famille : c'est le moment de comprendre que l'art vidéo entre installation et courts métrages propose des sensations singulières; et la diversité des dispositifs invite à de vraies expériences esthétiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by le Cep AVEC - dans lecepavec
commenter cet article

commentaires

anne 06/11/2008 17:36

Honnêtement, ce que j'ai vu à la Fiac est assez différent de l'expo qu'il y avait au Plateau (d'après ce que j'ai vu sur le lien, je n'ai pas vu l'expo)
En fait la vidéo présentée à la Fiac était (ije crois) sur le regard et/ou son absence : elle montrait des acteurs regardant fixement quelquechose, quelqu'un.. qu'on ne voyait pas forcément, des sculptures (celles de la fiac et d'autres) et leur regard fixe, un espace (l'atelier?) alternativement vide et habité.. En la voyant j'avais souvent pensé a l'evangile selonSt Mathieu de Pasolini mais ma comparaison est peut-être trop formelle. Je crois que j'ai apprécié cette vidéo parce qu'elle m'interroge mais c'est peu-être parce que je n'y connais pas grand chose.
(Cela dit j'ai beaucoup aimé l'expo Short List)

anne 01/11/2008 21:45

Je prend notes. A propos de video, est-ce que vous ou quelqu'un d'autres avez vu à la fiac (au Louvre) la vidéo "Der Schlamm von Branst" de Jos de Gruyter et harald This ? Je l'ai beaucoup aimé mais j'aimerais bien avoir d'autres regards à propos de cette oeuvre.

le Cep AVEC 05/11/2008 11:27


Anne,
je n'ai pas vu cette vidéo mais les nom des auteurs me disait quelque chose. J'ai eu du mal à retrouver. Il s'agit d'une expo au Plateau à laquelle ils ont été convié par un autre artiste : David
Curlet. L'expo m'avait laissé de marbre, je n'ai même pas pris de photos.
Voici un lien pour info: http://www.evene.fr/culture/agenda/dr-curlet-recoit-jos-de-gruyter-harald-thys-19929.php 


Michel Brière 01/11/2008 10:49

Tu ne manqueras pas de remarquer que la première pièce ("Je sème à tout vent" de Edmond Couchot et Michel Bret) comme la toute dernière au fond ("Le souffle du récitant comme signe" de Yazid Oulab) évoquent "le souffle" : on ne peut pas dire que cette expo soit dénuée de dimension... "spirituelle". Sans rire.

anne 31/10/2008 13:49

Cette expo a l'air formidable, merci de l'info, j'y vais cette semaine.