Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 09:31
Marcel-Didier--s.t--1999--paille-de-bl---et-altuglas-3-120xdiam-110-.jpg
Depuis quelques années les grands musées multiplient la présentation d’œuvres contemporaines au milieu de leurs collections. Il vous reste dix jours pour découvrir celle du Petit Palais intitulée : Intrusions.

Un choix d’œuvres fortes. Indépendamment de leur mise en relation avec le patrimoine, c’est la qualité de chaque œuvre contemporaine qui introduit d’abord à la création artistique de ces vingt dernières années. Installation, sculpture, photographie, peinture et dessin livrent quelques spécimens percutants dans un Petit Palais restauré et réactualisé.

Je retiens la « Vague pour Palissy » de Johan Creten en biscuit et grès émaillé, le jeu avec ombre et lumière des « Empreintes » de Pascal Convert, l’énigmatique Maternité (America, 1994) photographiée par Florence Paradeis, œuvres qui conjuguent émotion, culture et pensée avec pertinence et talent. Vous ferez votre propre choix.

La saveur de l’art. Mais vous ne manquerez pas de vous arrêter, à l’entrée, devant les trois meules de foin sous altuglas de Didier Marcel (s.t, 1999). Leur situation dans le hall d’accueil les met en relation avec l’ensemble de l’exposition. Si l’altuglas nous interdit l’odeur du foin, de même le musée tend à aseptiser les œuvres d’art. Elles nous rappellent, parmi d’autres pistes de réflexion, que chaque pièce a son parfum : une « saveur » unique.

1 + 1 = 3. Dans le meilleur des cas, non seulement les œuvres du passé mettent en perspective la création actuelle et l’œuvre contemporaine révèle un aspect nouveau de l’œuvre patrimoniale, mais la relation entre l’une et l’autre constitue quasiment une nouvelle œuvre, selon le principe 1+1=3.

Quand la relation d’affinité prend ainsi la consistance d’une œuvre d’art, un chrétien peut éprouver – par analogie - la secrète proximité du Mystère.

 

Michel Brière

 

Exposition en accès libre et gratuit. Jusqu'au 3 février.

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, avenue Winston Churchill – Paris (8e)

Ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf les lundis et jours fériés)

 Renseignements au 01 53 43 40 00  www.petitpalais.paris.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires