Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2007 7 09 /12 /décembre /2007 17:55

 Jackie-Nickerson-Father-Benignus-2005-941-73.jpg  Nickerson-097-C.jpg
Les éditions steidlMACK, (Göttingen 2007) présentent un livre de photos de l’artiste Jackie Nickerson, intitulé "Fides."

 Comment prétendre photographier la foi ?!

Jackie Nickerson, née à Boston (E.U.A) habite à Londres. Après cinq ans dans l’univers de la mode, elle propose en 2002 « Farm ,» un livre qui montre des agriculteurs d’Afrique du Sud dans leur environnement. En 2007, « Fides » donne à voir  des portraits et des gestes quotidiens de religieux catholiques irlandais.

L’aura de la simplicité.

La sobriété de ces cent-huit photographies en couleur est radicale : sans complaisance ni affectation, « à hauteur d’homme, » sous un éclairage franc et banal.  Cette simplicité qui évoque parfois l’art du Bienheureux Fra Angelico, demande un talent exceptionnel et une modestie analogue à celle de ses modèles. L’ensemble suggère une existence austère et joyeuse ancrée dans la confiance, la force intérieure, le consentement. Et forcément, l’amour.

Loin des clichés.

La sobriété focalise notre attention sur le visible, à la limite du perceptible : délicatesse d’un geste, grain de la peau vieillissante, ébauche d’un sourire paisible… Jamais on n’avait approchée la foi avec une telle pudeur lucide. Une telle œuvre apaise et rafraîchit nos regards soumis à la traumatisante prolifération de l’exhibitionnisme.

Emouvoir la réflexion.

 La photographie a désormais acquis un statut d’art, à part entière. Désormais, nous savons, souvent à nos dépends, que la vérité photographique n’est pas une empreinte de la réalité. « Ni l’exact ni le vrai ne sont inhérents à la photographie. Si les images peuvent passer pour être exactes, et même vraies, elles ne puisent pas en elles seules leur exactitude ou leur vérité. La vérité étant inséparable d’une procédure qui l’établit.» (Gilles Deleuze, cité par André Rouillé[1]) Cette procédure relève d’un régime de croyance.

Voici des images qui sollicitent aussi notre foi. Quel cadeau !

Michel Brière



[1] Cf. Editorial du 22 novembre 2007 :  http://www.paris-art.com/editorial-parisART/edito/216/andre-rouille-les-verites-relatives-de-la-photographie.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires